NOUVELLES IGNAMES DANS LES MARCHÉS DE PARAKOU : Des tubercules qui coûtent les yeux de la tête !

12 mois déjà | Écrit par
993 vues
0 0

NOUVELLES IGNAMES DANS LES MARCHÉS DE PARAKOU

Des tubercules qui coûtent les yeux de la tête !

Les nouvelles ignames sont désormais disponibles dans les marchés du Bénin depuis quelques semaines. Dans les marchés de la ville de Parakou, on en trouve chez les bonnes dames. Du marché Guèma en passant par celui de Dépôt sans oublier le grand marché international d’Arzèkè, ces ignames sont exposées au bord de la voie et imposent leurs regards aux passagers.

Cependant, pour se procurer un tas d’ignames de 5 tubercules moyens, il faut débourser au moins 2 500 francs. Les plus gros tubercules sont cédés à 4 000 francs voire cinq et même plus.

Selon les vendeuses rencontrées dans la plupart des marchés de Parakou, il faut parcourir des kilomètres ceci dans les villages récurés avant d’en avoir quelques tas. C’est le cas de dame Abiba vendeuse rencontrée au marché Arzèkè. « Avant de trouver ces ignames là, je suis allé jusqu’à Woria une campagne de Tchatchou », a-t-elle confié. Selon elle, le coût de transport est élevé, car les voies sont impraticables surtout pendant ces périodes de pluies. Ignace surpris en pleine négociation d’un tas d’igname devant une vendeuse au marché Dépôt a confié, « depuis que les nouvelles ignames sont sorties je n’ai pas encore mangé. C’est pourquoi je suis venu prendre au moins un tas pour qu’on prépare à la maison ma famille et moi ».

A en croire ces vendeuses, d’ici quelques semaines le prix des nouvelles ignames va connaître une chute.
La nouvelle saison des ignames c’est aussi des sacrifices dans certaines familles avant la consommation. Mais en attendant, le plus bas prix sur les marchés de Parakou est de 1000 francs.

Wilfried AGNINNIN

Quotidien Daabaaru, leader de la presse écrite dans le septentrion

Catégorie :
A la une · Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *