475 vues

NUDITE DES PARENTS DEVANT LES ENFANTS

Une cause de la débauche juvénile

La nudité a été depuis toujours quelque chose d’intime. Et même entre conjoint il n’était pas une habitude que les partenaires se montrent leur nudité, que seulement à des moments bien connus. En Afrique, c’est une tradition qui a toujours été respectée. Seul le nouveau né avait la possibilité de voir très souvent la nudité de sa mère, et surtout les seins du fait d’être toujours en contact avec cette dernière.
« La nudité est quelque chose de très sensible, et ce n’est pas du tout conseillé qu’un parent montre sa nudité à son enfant. Ce n’est pas bienséant », a fait savoir le pasteur Aimé Prudence Djido, consultant en question de famille. Il ajoute que c’est un comportement formellement interdit par Dieu.

Mais aujourd’hui avec l’évolution du monde, le constat est que ce n’est plus du tout un tabou de se mettre nu devant ses enfants. Plusieurs sont les parents qui partagent le bain et s’habillent devant leurs enfants ayant jusqu’à plus de 5 ans d’âge. Cependant, cette habitude parfois perçue comme banale n’est pas sans conséquence sur la vie des enfants.

En effet, les enfants très tôt enregistrent les images dans leur mémoire, et la vision d’un sexe d’adulte est forcément impressionnante pour un tout-petit. Cela peut créer une excitation forte chez l’enfant en grandissant.
Gouda Bagna, un père de famille indique, « montrer sa nudité à son enfant est une manière de maudire l’enfant, car en le faisant on soumet ce dernier à une épreuve qui est au dessus de ses capacité. Et cela peut amener l’enfant à développer des comportements de déréglé plus tard »

Les propos de Gouda Bagnan sont confirmés par le consultant des questions de famille. « La nudité est quelque chose de sacré, de sensible et en l’exposant à l’enfant, il le considérera comme quelques chose de banal, pour de l’amusement. Ce qui aura d’impact sur son éducation, sa psychologie. Cette pratique peut conduire à l’inceste entre parent et enfant car la sexualité est innée en nous, et Dieu a mis en chacun de nous, l’instinct et le désir par rapport à certaines choses et montrer sa nudité pourrait stimuler le désir sexuel chez l’enfant.
Le pasteur Djido ajoute qu’il n’est pas rare de constater des enfants qui ont des comportements d’adultes qui pratiquent des attouchements entre eux. « Ce comportement des enfants est la conséquence de cette habitude des parents de montrer leur nudité aux enfants », a-t-il précisé.

Les enfants d’aujourd’hui sont beaucoup éveillés, très observateurs et déjà à 3 ans, l’enfant réagit bien et à force de montrer sa nudité à celui-ci, cela l’amènera à avoir une mauvaise image de vous. Il faut dire aussi que ce comportement ne permet pas à cet enfant de développer des comportements pudiques dans le futur », a fait savoir Mariam Yarou, mère au foyer à Parakou.

Or, il est important de lui apprendre à développer la pudeur dont il a besoin pour se construire en personne responsable plus tard dans la société.
C’est pour cela, Jean Godonou, enseignant à la retraite et père de famille à Parakou invite les parents à faire la différence entre leur vie personnel et leur rôle de parents et d’éducateur. « Se mettre nu devant l’enfant, ne rend pas du tout service à ce dernier et ce n’est pas de cette manière qu’on pourra démontrer qu’on est bon parent », a-t-il conseillé pour finir

Samiratou ZAKARI

475 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *