PARTICIPATION CITOYENNE DANS LA COMMUNE DE NATITINGOU : Les Osc au cabinet du maire Ouindéyama

4 mois ago | Written by
2 496 vues
0 0

 

Les Organisations de la Société Civile (Osc) de la commune de Natitingou étaient au cabinet du maire Taté Ouindéyama, la matinée du jeudi 24 septembre dernier. C’était dans le cadre d’une gouvernance inclusive, priorité des Osc.

En effet, à travers cette séance d’échange, la présence des chantres de la participation citoyenne a été une occasion pour prendre contact avec le nouvel exécutif communal en leur souhaitant d’ailleurs la bienvenue au sommet de la commune. Ainsi, ils en ont de même fait part à l’autorité communale des avancées en matière de veille citoyenne tout en mentionnant les défis qui attendent la nouvelle équipe dirigeante.

Par ailleurs, les représentants des Osc ont plaidé pour leur implication réelle au niveau de certaines instances décisionnelles. Il s’agit notamment de la gestion participative et inclusive dans l’élaboration du Plan de Développement Communal (Pdc), de la participation à l’élaboration du Plan Annuel d’Investissement (Pai), de la signature d’un mémorandum d’entente sous la troisième mandature et de l’implication de la société civile dans les redditions de compte.

Cependant, selon Emmanuel Bankolé secrétaire exécutif de Rodel, plusieurs défis restent à relever. Il s’agit de la participation des organisations de la société civile à la veille citoyenne autour des passations des marchés publics, la participation au processus d’élaboration du budget communal, l’accès à l’information à travers la disponibilité des documents publics, soutien particulier à l’endroit de la radio communautaire Nanto Fm canal de communication de masse.

En revanche, hormis ceux qui regardent les Osc avec un œil d’adversité, la première autorité de la commune de Natitingou voit en eux des acteurs de développement. Ainsi, le maire Ouindéyama et ses deux adjoins ont félicité d’abord les efforts de la société civile en terme de participation citoyenne, et ensuite, se sont réjouis de la courtoisie et l’éloquence qu’ont fait montre les Osc de la commune de Natitingou au cours des échanges.
Prenant acte des recommandations des Osc, le maire a souhaité que cette alliance Mairie-Osc survive dans le temps.

 

Rodrigue ANAGO (Stg)
Source : Mairie de Natitingou

Article Categories:
A la une · Au cœur des communes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *