PARTICIPATION DE L’OPPOSITION AUX DERNIERES COMMUNALES ET MUNICIPALES : Les Fcbe passent à côté de l’enjeu

4 jours déjà | Écrit par
1 586 vues
1 0

 

L’enjeu des communales et municipales du 17 mai dernier est pour l’opposition d’avoir au moins 16 maires à même de parrainer sa candidature à la prochaine présidentielle de 2021 conformément au nouveau code électoral. Alors, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) étant le seul parti de l’opposition ayant pris part à ces joutes du dimanche dernier, la moindre des attentes du parti était d’avoir à l’issue du vote la chance d’espérer aller à la conquête du pouvoir en 2021.
Mais après les résultats provisoires proclamés par la Céna le jeudi 21 mai dernier, selon l’article 189 alinéa 2 du nouveau code électoral, les Fcbe ont la chance d’avoir au moins six maires sans coup férir. Un exploit qui est loin de combler les attentes par rapport à l’enjeu qui est 2021. Puisque pour espérer avoir plus de maires jusqu’à atteindre le nombre d’élus exigé pour le parrainage, il va falloir que les Fcbe fassent alliance avec l’un des partis de la mouvance. Un schéma très peu plausible au vue des soupçons qui pèsent sur l’aile Hounkpè qui est vue comme un groupe de traîtres à la solde de Patrice Talon. Une situation qui a d’ailleurs occasionné la démission de Boni Yayi, désormais ex président d’honneur du parti.
Ainsi donc, si de pareille alliance arrivait à être réalisée dans une seule commune, l’actuelle Force Cauris pour un Bénin Emergent dirigée par Paul Hounkpè et Théophile Yarou, perdrait toute sa crédibilité de parti de l’opposition et donnera par conséquent raison à Boni Yayi.
Alors, cette participation des Fcbe à ces dernières élections ne sert donc à rien, si ce n’est qu’à la création des communes-bastions d’une vaine opposition qui ne pourra pas arrêter le pouvoir de la rupture qui a encore toutes les chances pour sa pérennisation.

Edouard ADODE

Catégorie :
A la une · Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *