PLATEFORME NATIONALE DE PAIEMENT ELECTRONIQUE : Les transactions monétaires bientôt une réalité au Bénin

3 mois ago | Written by
1 833 vues
0 0

 

Le ministère du numérique et de la digitalisation (Mnd) en collaboration avec l’agence des services et systèmes d’informatique (Assi) a procédé mardi 13 octobre 2020 à Cotonou, à la présentation de la plateforme nationale de paiement électronique. Il s’agit d’un programme conçu pour être une concentration de solutions de paiement et destiné aux acteurs de la Fintech au Bénin.

Le Bénin se prépare à se doter d’une plateforme nationale de paiement électronique (Pnpe). Au regard de l’évolution du e-commerce qui se généralise dans tous les secteurs, le ministère du numérique et de la digitalisation a présenté une option de facilitation de paiement numérique. Selon Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation, « cette plateforme est l’une des pièces maîtresses de la matérialisation de la vision du gouvernement qui est de faire du Bénin, l’orbite numérique de l’Afrique de l’ouest».

En effet, ce programme consiste à regrouper une panoplie de solutions de paiement en ligne déjà existant et permettre aux consommateurs de choisir leur mode de paiement. « La plateforme permettra de rendre les solutions de paiement interopérables et par la même occasion, de remplir d’autres objectifs liés à l’inclusion financière», a précisé l’autorité ministérielle.

Selon Serge Laurent Adjovi, directeur de l’agence des services et systèmes d’information (Assi), en charge de l’exécution du projet, la mise en œuvre de la plateforme nationale de paiement électronique sera une interconnexion entre les différents modes de paiement digitaux. La plateforme présentée aux Fintechs vise également à recueillir leurs attentes et les suggestions afin d’améliorer le contenu.

Au Bénin, la majeure partie des transactions se font en espèce. Cet état de chose justifie fort bien, le faible taux de bancarisation de la population qui s’évalue à 20%. Ce projet qui s’inscrit dans le programme e-commerce et piloté par l’Assi, vient donc apporter une solution plus simple et plus fiable, a renchérit Jean-Yves Ogoundélé, le chef du projet.

Spero A. AKOVOGNON

Article Categories:
A la une · Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *