239 vues

PRÉPARATIFS DU HADJ 2019 AU BÉNIN

Les pèlerins se font toujours rares

Le premier vol du Hadj pour le compte de l’année 2019 au Bénin est prévu dans environ un mois. En attendant ce départ, les autorités mettent les bouchées doubles pour la réussite de l’accomplissement de ce troisième pilier de l’islam par les musulmans béninois. La semaine dernière, le comité de supervision du Hadj avec à sa tête le coordonnateur Aurélien Agbénonci des affaires étrangères et de la coopération, son adjoint de la sécurité publique Sacca Lafia, celui des transports ainsi que de la santé, ont rencontré les pèlerins afin de faire le point à mi-parcours des préparatifs en recueillant leurs préoccupations. Cependant, ces derniers se font toujours rares dans le remplissage des formalités.
Dans une interview accordée à la radio Fraternité Fm de Parakou le mercredi 26 juin dernier, le vice-président du conseil national de l’organisation du Hadj 2019 au Bénin Bachirou Gbadamassi a fait savoir que les travaux du nouveau site situé à PK 6 à Cotonou devant accueillir les pèlerins avant leur départ sont actuellement en cours et tout est fin prêt. Selon lui, dans quelques jours les passeports seront prêts. « Dans 24 ou 48 heures, les passeports vont commencer par entrer en ligne pour aller directement sur le site Saoudien pour que les gens puissent obtenir le visa ». Bachirou Gbadamassi déplore cependant le manque d’engouement des pèlerins à se mettre au pas. « Mais ce qu’il faut retenir, c’est que vraiment les pèlerins se font rares. C’est le vrai problème que nous avons actuellement. Les pèlerins ne sortent pas. Nous saisissons l’occasion pour leurs dire que les jours sont déjà presque finis », a-t-il lancé. A l’en croire, cet état de chose est dû à la morosité économique internationale.
La probable date du premier vol selon le vice-président du conseil national de l’organisation du Hadj 2019 sous réserve de confirmation des créneaux horaires de l’Arabie Saoudite est prévu pour le 27 juillet prochain.

Wilfried AGNINNIN

239 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *