PRÉSIDENTIELLE 2021 AU BÉNIN : Emmanuel Tiando publie les pièces constitutives des dossiers de candidatures

7 jours ago | Written by
2 288 vues
0 0

 

La prochaine élection présidentielle au Bénin se tiendra le 11 avril 2021. Et déjà, les institutions impliquées dans le processus sont à pied d’œuvre en ce qui concerne chacune d’elles. Ainsi, la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena), l’institution principale chargée de l’organisation des élections au Bénin, a dévoilé les pièces que devraient fournis chaque aspirant à la fonction présidentielle avant la validation de sa candidature. En dehors des pièces constitutives des dossiers de candidatures des élections présidentielles précédentes, les candidats devront fournir de nouvelles pièces suite à la nouvelle réforme partisane.

Daniel KOUAGOU

La commission électorale nationale autonome présidée par Emmanuel Tiando est entrain de mettre les petits plats dans les grands pour la tenue effective du scrutin présidentiel du 11 avril 2021. Après l’établissement des formulaires des parrains des candidats à cette élection présidentielle, l’institution spécialisée dans l’organisation des élections au Bénin a publié le mardi 12 janvier 2020 les pièces constitutives des dossiers de candidatures à l’élection présidentielle de 2021. Selon la note rendue public par la Cena portant la signature de son président Emmanuel Tiando, les candidatures des candidats à fonction du Président et Vice-président de la République doivent comporter une déclaration de candidature comportant les noms, prénoms, profession, date et lieux de naissance, ainsi que l’adresse complète des candidats aux fonctions de président de la République et Vice-président de la République ; au moins seize (16) parrainages sur des formulaires nominatifs de parrainage délivrés par la Cena et valables pour le duo Président et Vice-président de la République ; une quittance de versement de cinquante millions (50.000.000) Fcfa délivrée par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publiques. Outre ces pièces communes à tous les candidats, chaque devrait fournir une copie légalisée de la carte d’électeur; une copie légalisée du certificat de nationalité; un bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de trois mois; une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance ou tout autre pièce en tenant lieu ; un certificat de résidence délivré par le Maire ou l’un de ses adjoints au Maire; un quitus fiscal des trois dernières années (2018, 2019,2020) délivré par le Directeur Général des impôts et attestant que le candidat est à jour vis-à-vis du fisc; et une déclaration sur l’honneur du candidat certifiant qu’il ne se retrouve dans aucun cas d’inéligibilité prévu par la loi.
Ainsi les candidats désireux prendre part à cette compétition électorale peuvent déjà commencer par prêter ces pièces en attendant que l’institution ne lance le dépôt des dossiers de candidatures.

Article Categories:
A la une · Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *