191 vues

PRIX ROLAND JOUVENEL DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE

Florent Couao-Zotti distingué

La littérature béninoise est désormais inscrite dans les annales de l’histoire du prix de la Fondation Roland de Jouvenel de l’Académie française. C’est à travers l’écrivain Florent Couao-Zotti qui a décroché le challenge de l’année 2019 grâce à son roman intitulé « Western Tchoucoutou », paru en mars 2018 aux éditions Gallimard. Cette nouvelle reconnaissance à l’échelle internationale lui a été notifiée par une lettre de félicitation en date du jeudi 20 juin dernier.
Dans la même correspondance, le secrétaire des commissions littéraires de l’Académie a informé le lauréat béninois qu’une invitation lui sera adressée pour assister à la séance de publication annuelle de l’Académie le jeudi 5 décembre prochain au cours de laquelle les prix seront décernés. L’écrivain a exprimé sa reconnaissance sur sa page Facebook le vendredi 21 juin dernier à l’endroit de l’Académie française et des écrivains béninois. « Cette distinction, je la partage avec tous les écrivains béninois, heureux que ce prix fasse un peu plus de lumière sur notre littérature », s’est réjoui Florent Couao-Zotti.
Depuis sa création en 1974, l’écrivain Florent Couao-Zotti est le premier béninois à recevoir cette distinction. Il faut rappeler que le prix Roland de Jouvenel de l’Académie française est décerné chaque année et récompense les œuvres littéraires et philosophiques.
A noter que Florent Couao-Zotti avait remporté le prix Myriam Anissimov en 2018 pour son œuvre “ Les Yeux bordés de reconnaissance ”. Une distinction de plus donc pour l’écrivain béninois.

Wilfried AGNINNIN

191 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *