PROCLAMATION DES RESULTATS PROVISOIRES ISSUS DES COMMUNALES DU 17 MAI : L’Union Progressiste, le grand vainqueur .Parakou échappe au Bloc Républicain

5 jours déjà | Écrit par
2 015 vues
1 0

La Commission Electorale Nationale Autonome (Céna) a livré dans la nuit du mercredi 20 au petit matin du jeudi 21 mai, les résultats provisoires des élections communales du 17 mai dernier. Il ressort des statistiques de la Céna que 5.190.235 électeurs étaient attendus à ce scrutin. Ainsi, 2.488.426 suffrages ont été exprimés dont 62.059 bulletins nuls pour un taux de participation de 49,14%.
L’Union Progressiste vient en tête avec 39,97% éligible au partage de sièges, le Bloc Républicain s’en sort avec 37,38% du suffrage exprimé, éligible au partage de sièges et 14,98% pour les Forces Cauris pour un Bénin Emergent, également éligible à l’attribution de sièges.
Suivent ensuite, le Parti du Renouveau Démocratique avec 5,49% puis l’Udbn avec 2,17%, tous deux inéligibles au partage des sièges car n’ayant pas obtenu 10% des suffrages.
Par ailleurs sur le plan national, l’Up décroche 820 sièges, le Bloc Républicain tire son épingle du jeu avec 735 sièges contre 260 sièges pour les Forces cauris pour un Bénin Émergent.
Aussi, convient-il de signaler que les Fcbe, grosse surprise de cette élections s’arrachent plusieurs communes pour avoir obtenu la majorité absolue par endroit. C’est le cas de la mairie de Parakou qui échappe au Bloc Républicain et revient aux cauris.
Il est à noter que la délibération a été présidée par le Président de la Céna, Emmanuel Tiando avec à ses côtés, la vice-présidente Géneviève Nadjo, le coordonnateur du Budget Basile Fassinou, le Commissaire Boucary Abou Soulé Adam et la secrétaire exécutive permanente Noëlie Apithy. Seul le commissaire Freddy Houngbédji était absent et n’a pas participé à la délibération.
Spero AKOVOGNON, Cpt Atl-Lit

Catégorie :
A la une · Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *