PROGRAMME D’APPUI À LA GESTION DÉCENTRALISÉE DE L’ALPHABÉTISATION (PAGEDA) A PARAKOU : Le maire Inoussa Chabi Zimé lance la campagne 2020-2021

2 semaines ago | Written by
871 vues
0 0

 

Les activités de la campagne 2020-2021 du Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation (Pageda) dans la commune de Parakou, ont été officiellement lancées le mercredi 13 janvier 2021 par le maire de la cité des Kobourou Inoussa Chabi Zimé. La cérémonie de lancement s’est déroulée à la salle des fêtes de la mairie de Parakou en présence du chargé de programme Pageda Sia N’Son Ong Zacari Boukari, du coordonnateur du Consortium Besa-Igbala Ong Cyriaque Alavo et des facilitateurs du programme.

Wilfried AGNINNIN

C’est parti pour les activités du Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation (Pageda) pour le compte de la campagne 2020-2021 dans la ville de Parakou. Les facilitateurs de ce programme dans la cité des Kobourou ont été officiellement renvoyés sur le terrain pour accomplir leur mission, celle de former les apprenants à savoir lire et écrire dans des langues maternelles. Le Pageda a pour objectif global, d’amener le plus grand nombre de citoyens exclus du système formel éducatif à acquérir des compétences de la vie courante, à exercer pleinement leur droit et lutter efficacement contre la pauvreté et ses corollaires grâce à des programmes d’alphabétisation de qualité corrigeant les disparités d’accès à l’éducation liées au genre, à l’âge et aux régions.
Pour le chargé de programme Pageda Sia N’Son Ong Zacari Boukari, 5 langues maternelles notamment le Baatonu, le Yoruba, le Fulfuldé, le Boo et le Dendi seront enseignées aux apprenants dans les différents centres du Pageda créés à cet effet. Dans son intervention, le coordonnateur du Consortium Besa-Igbala Ong Cyriaque Alavo chargé d’assurer les opérations de cours, a invité les facilitateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’atteinte des objectifs du programme.

En procédant au lancement officiel des activités, le maire de la commune de Parakou Inoussa Chabi Zimé s’est réjoui de la phase intermédiaire de ce programme avant d’inviter les différents acteurs impliqués dans le programme à jouer convenablement leur rôle. « Veuillez au respect des aspects pédagogiques dans les matières que vous serez amener à dispenser, être régulier et vous assurez de l’assiduité de vos apprenants, vous aurez à inculquer des savoirs pas à des enfants, mais à des adultes comme vous », a-t-il invité. L’autorité municipale a, pour finir, exhorté les organisateurs à veiller au respect strict des mesures barrières contre la Covid-19.

Il faut rappeler que le Pageda est mis en œuvre par Sia N’Son Ong dans les 14 communes des départements du Borgou et de l’Alibori avec l’appui financier de la Coopération Suisse. Il est supervisé par les mairies desdites communes.

Article Categories:
A la une · Actualité · Décentralisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *