183 vues

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES JOURNALISTES À PARAKOU

Daabaaru et la Perche du Nord aguerrissent leurs personnels

Les promoteurs des quotidiens Daabaaru et la Perche du Nord ont organisé le samedi 29 juin dernier, un atelier de formation à l’intention des journalistes de leurs organes de presse. Ce recyclage qui vise à renforcer les capacités du personnel de ces quotidiens pour une amélioration de leurs prestations, s’est tenu au siège du groupe de presse Daabaaru à Parakou.

Wilfried AGNINNIN

Le monde du journalisme a évolué. Et pour être aux pas de cette évolution, il faut former des journalistes compétents, capables de répondre aux exigences de ce métier. D’où le bien fondé de cet atelier de formation qui a pris toute une journée avec non seulement des communications présentées par les professionnels des médias de Parakou mais aussi le partage de leurs expériences. En un mot, c’était un atelier du donner et de recevoir.
Une série de communications a été présentée aux participants. Mais celles du Chef Antenne Borgou-Alibori de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac), Dafia Richard Konmi a plus focalisé les attentions. Dans sa première présentation sur le thème, « le journaliste et le respect des normes déontologiques », le conférencier a tout d’abord éclairé la lanterne des professionnels des médias sur les genres journalistiques, avant d’inviter ces derniers à faire recours aux textes en vigueur dans l’exercice de leur métier. La seconde communication intitulée, « média et nouveaux médias : quelle liberté pour ma plume ? », a essentiellement tourné autour des impacts de ses médias sur la société et le professionnalisme du journaliste à distinguer la vraie information de la fausse. Autres thématiques non moins importantes comme: l’écriture journalistique en presse écrite, le journaliste face aux défis du numérique et le web journalisme ainsi que le respect du code numérique ont été également abordées.
Pour les initiateurs de cet atelier de formation Abdou Aziz Orou Kpandé et Barnabas Orou Kouman respectivement Directeur de Publication (Dp) du quotidien La Perche du Nord et Daabaaru, c’est le professionnalisme et le dynamisme qui payent. C’est pourquoi, ils se sont donné la main pour assurer une formation de qualité à leur personnel pour relever les défis du métier. Les participants ont salué l’initiative et se sont dits mieux aguerris pour améliorer la qualité de leurs prestations. Ils ont souhaité que cette séance de recyclage soit perpétuelle. Une attestation de participation a sanctionné cette formation.

Quotidien Daabaaru, leader de la presse écrite dans le septentrion

183 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *