SÉCURITÉ DES TERRES AU BÉNIN : Le cadastre, pour une gestion foncière efficiente

1 an déjà | Écrit par
335 vues
0 0

SÉCURITÉ DES TERRES AU BÉNIN

Le cadastre, pour une gestion foncière efficiente

La sécurisation des terres préoccupent le gouvernement béninois. A cet effet, un document appelé cadastre sera bientôt disponible pour une meilleure gestion foncière efficace aussi bien sur le plan local que national. La phase pilote de ce projet a été lancée dans quatre communes du Bénin à savoir, Bohicon, Sakété, Tori-Bossito et N’Dali.

Wilfried AGNINNIN (Stg)

C’est un projet conduite par l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (Andf). En effet, le cadastre est selon « l’article 7 du Code Foncier et Domanial (Cfd) en République du Bénin, défini comme un ensemble constitué de documents cartographique et littéral à l’échelle national ou local, comportant, le premier des informations graphiques, le second des renseignements attachés, relatifs aux parcelles de propriété individuelle ». Il a été mis en place dans le but global de garantir les droits de propriété acquis suivant les lois et règlements ainsi que les règles coutumières par les personnes physiques et morales de droit public ou privé.

Pour le directeur des opérations foncières et technique à l’Andf Fabrice Gilles Cossou reçu sur la radio Fraternité à Parakou le mercredi 17 avril dernier, c’est une opération d’enregistrement et de définition des terres qui est à sa phase pilote dans quatre communes du Bénin. Au nord, la commune de N’Dali a été choisie pour experimenter ce projet. « Au sein du cadastre on retrouve un certain nombre d’éléments dont les limites de propriétés foncières, administratives, les cours d’eau, les voies ferrées et consorts et bien d’autres », a-t-il clarifié. Selon lui, le cadastre va au-delà de l’opération de lotissement, car il couvre toute étendue du territoire national.

A en croire Fabrice Gilles Cossou les zones échantillons choisies permettront d’apprécier les contraintes, d’analyser les données, afin de faire des prévisions concernant cette opération.

Quotidien Daabaaru, leader de la presse écrite dans le septentrion

Catégorie :
A la une · Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *