47 vues

SOCIÉTÉ D’INVESTISSEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE PARAKOU

Sides, un puissant levier d’investissements de capitaux

.«Nous avons pour ambition de faire de Parakou, la ville lumière du Bénin…», dixit Harold Freedy Hinkati, Dg Sides

Selon les dispositions légales qui régissent les collectivités locales au Bénin, il est difficile aux mairies de se comporter en agent économique. Cependant, le besoin d’investissement de capitaux propres à ces collectivités pour améliorer la situation de leur trésorerie et impacter considérablement le développement socioéconomique des communautés, est sans cesse grandissant. Alors, pour pallier cette difficulté, le conseil municipal de Parakou sous le leadership éclairé du maire Charles Toko a mis sur pied la Sides. Malgré ses prouesses, cette innovation reste encore très peu connue du commun des parakois. Ainsi, pour tout savoir sur la Sides, votre rédaction s’est approchée de Harold Freedy Hinkati directeur général de la Sides. Lisez plutôt ses explications.

Edouard ADODE

Daabaaru : C’est quoi la Sides et quel est son rôle ?

Harold Freedy Hinkati: La Société d’Investissement pour le Développement Économique et Social (Sides) est une société anonyme de la commune de Parakou. Sa vision est de mettre en place une politique stratégique pour accompagner les initiatives de développement à la base. L’entreprise veut ainsi suppléer aux limitations faites aux collectivités locales béninoises de se comporter en organe économique, avec comme atouts de « mettre en orbite la commune de Parakou sur la plateforme des affaires ; impliquer toutes les activités relatives à l’investissement des capitaux dans les projets de développement, la représentation commerciale, la gestion immobilière et les prestations de services dans la commune de Parakou »

Quelles ont été les actions phares a l’actif de la Sides?

La Sides a exécuté des travaux pour le compte de la commune dans divers domaines aux nombre desquels nous pouvons citer : la construction des adductions d’eau villageoises à Bah Mora et Korobororou dans la commune de Parakou ; la réalisation du forage du parking de Baka ; l’aménagement du cimetière de Parakou ; l’aménagement de la place Tabéra ; l’aménagement du parking gros porteur de Baka ; la réalisation de forages à Baka, Monon, Korobororou ; la réalisation de forage sur le site de traitement de boue de vidange a Wobekou-Gah pour ne citer que celles-là.

Quelles sont les perspectives?

Nous avons pour ambition de faire de Parakou, la ville lumière du Bénin, bâtir une commune plus moderne et la mettre au cœur des priorités de développement afin d’accroitre ses capacités d’autofinancement.

Mot de la fin?

La Sides se hisse, tout petitement mais assurément dans le concert des grandes entreprises du Bénin grâce à sa dynamique et à son mixage d’expériences avec les entreprises expérimentées.

47 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *