VIE DES PARTIS POLITIQUES AU BENIN : Les députés du Bloc Républicain en conclave à Calavi

3 mois ago | Written by
7 319 vues
1 0

Un hôtel de la cité dortoir Abomey-Calavi abrite en ce moment la journée parlementaire des députés du parti Bloc Républicain. Cette initiative programmée dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda du Bloc Républicain adopté le 17 août 2020 permettra aux élus du parti du cheval cabré « de revisiter l’organisation et le fonctionnement du parti au sein de l’Assemblée Nationale et d’apprécier sa contribution au train de réformes adoptées afin d’évaluer les écarts entre les actions et les attentes du peuple », a laissé entendre le Secrétaire Général National Adjoint du Bloc Républicain l’He Robert Gbian à l’ouverture officielle de ce conclave.

A l’en croire, cette journée est « un cadre politique d’analyses des questions d’actualité qui engagent le parti ». Cette rencontre qui est la première dans l’histoire du parti Bloc Républicain se tient à quelques mois de l’élection présidentielle, c’est pourquoi le représentant du Secrétaire Général National Abdoulaye Bio Tchané, pense qu’ « elle ne saurait passer sous silence la contribution du député au bon déroulement du scrutin présidentiel tant sur le plan organisationnel que politique ». « Bien entendu, la question du parrainage ne saurait être occultée », a rassuré le Secrétaire Exécutif National Adjoint Robert Gbian.

Pour le président du groupe parlementaire Bloc Républicain Abdoulaye Gounou, « cette journée parlementaire voulue et décidée par les instances du parti reste pour les élus, un cadre privilégié pour débattre des défis actuels et à venir, et, définir les orientations nécessaires aux actions du parti au sein du parlement ». Le député Bloc Républicain a tenu à rassurer de la pérennisation de cette instance. « Elle sera rééditée tous les ans. Cela y va de la vie de notre parti et du rayonnement de notre démocratie », a fait savoir l’He Abdoulaye Gounou.

Il faut signaler que trois communications suivis de débats sont prévues au cours de cette journée à savoir: le parlementaire béninois depuis le renouveau démocratique et les textes régissant l’Assemblée nationale, détermination des rôles; responsabilités et des moyens du parlementaire Br face aux défis des réformes de la Rupture et les échanges sur les sujets d’actualité politique.

Barnabas OROU KOUMAN

Article Categories:
A la une · Actualité · Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *